Communiqué de presse pour diffusion immédiate

Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique

Le Centre de la francophonie des Amériques participe au Rendez-vous 2016 à Lafayette, LA

Québec, le 14 octobre 2016 – C’est aujourd’hui l’ouverture officielle du Rendez-vous 2016 à Lafayette du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique en présence notamment des maires fondateurs du Réseau soit M. Régis Labeaume, maire de Québec, de M. Joël Robideaux, maire de Lafayette et de Mme Dawn Arnold, mairesse de Moncton. Lors de cette rencontre importante, le Centre de la francophonie des Amériques proposera, aux villes membres et aux organismes de développement des communautés francophones, une démarche visant la création de circuits touristiques permettant de rendre visible la présence francophone dans les Amériques.

« Nous considérons le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique comme un puissant levier de développement pour la francophonie des Amériques. Le déploiement de circuits touristiques représente une occasion extraordinaire pour faire rayonner la francophonie et de rendre visible l’invisible », a déclaré Mme Diane Blais, présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.

Rappelons que le Centre de la francophonie des Amériques a le mandat de contribuer à l’élaboration de circuits touristiques reliant les villes membres. Préalablement à l’ouverture officielle du Rendez-vous 2016, plusieurs villes membres et organismes de développement ont participé à des séances de consultation, organisées par le Centre, pour la mise en place de ces routes touristiques basées sur la culture et le patrimoine francophone. La collaboration et les échanges ont été fructueux et positifs lors de ces rencontres.

Le Centre de la francophonie des Amériques profite aussi de son passage en Louisiane pour participer à une rencontre organisée par le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane). Le Centre présentera l’ensemble de ses programmes et outils, dont la Bibliothèque des Amériques. Cette rencontre, qui aura lieu le 17 octobre, réunira des professeurs de français des niveaux primaire et secondaire de la Louisiane.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33 millions de francophones dans les Amériques. Une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le www.francophoniedesameriques.com.

Le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

- 30  -

 

Renseignements :

Chantal Bourque
Coordonnatrice aux communications
418-643-4299
chantal.bourque@francophoniedesameriques.com